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Villard PierreFrederic
webgl25
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7fe917b7
Commit
7fe917b7
authored
3 weeks ago
by
Alx
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+
43
−
14
View file @
7fe917b7
...
...
@@ -39,26 +39,55 @@
<h3>
Explications Techniques
</h3>
<p
style=
"font-size: 22px; text-align: left; padding-left: 60px"
>
- [
] Esthetisme
<br>
- [
] Mise en page de la page web
<br>
- [
✅
] Esthetisme
<br>
- [
✅
] Mise en page de la page web
<br>
- [ ] Paragraphe(s) d'explications techniques
<br>
- [
] Légèreté du dossier (
<
2
Mo
)<
br
>
- [
] Géométrie
<br>
- [
] Couleur
<br>
- [
] Transparence
<br>
- [
] Eclairage
<br>
- [
] Ombres portées
<br>
- [
] Position de la caméra
<br>
- [
] Brouillard
<br>
- [
✅
] Légèreté du dossier (
<
2
Mo
)<
br
>
- [
✅
] Géométrie
<br>
- [
✅
] Couleur
<br>
- [
✅
] Transparence
<br>
- [
✅
] Eclairage
<br>
- [
✅
] Ombres portées
<br>
- [
✅
] Position de la caméra
<br>
- [
✅
] Brouillard
<br>
- [ ] Effet miroir
<br>
- [
] Texture classique
<br>
- [
] Texture avec transparence
<br>
- [
✅
] Texture classique
<br>
- [
✅
] Texture avec transparence
<br>
- [ ] Sprites
<br>
- [ ] Environment map
<br>
- [
] Skybox
<br>
- [
✅
] Skybox
<br>
- [ ] specular maps
<br>
- [ ] normal maps
<br>
- [ ] Interaction par GUI
<br>
- [✅] Interaction par GUI
<br><br>
1. Structure de la Scène
<br>
La scène est construite en plusieurs éléments :
<br><br>
Les murs, le sol et le plafond sont modélisés à l’aide de BoxGeometry et PlaneGeometry avec des textures appliquées.
<br>
Une table réaliste est générée avec un plateau en bois et des pieds trapézoïdaux modélisés par extrusion.
<br>
Des assiettes et des morceaux de pain sont positionnés sur la table pour enrichir la scène.
<br>
Une image en 2D de La Cène est placée derrière la table pour renforcer le réalisme et la mise en contexte.
<br><br>
2. Gestion des Lumières et des Ombres
<br>
L'éclairage est un élément clé de cette scène :
<br><br>
Une lumière ambiante assure un éclairage de base homogène.
<br>
Une lumière directionnelle éclaire l’ensemble de la pièce en simulant une source lumineuse principale.
<br>
Un spot lumineux est orienté sur la statue de Christus pour attirer l’attention sur cet élément central.
<br>
Les ombres portées sont activées pour un rendu plus réaliste en définissant les propriétés castShadow et receiveShadow sur les objets.
<br><br>
3. Textures et Matériaux
<br>
Les murs et le sol utilisent des textures réalistes chargées via TextureLoader.
<br>
Les vitres sont rendues semi-transparentes à l’aide d’un MeshPhysicalMaterial pour un effet de verre réaliste.
<br>
L’image de La Cène est appliquée sur un plan en tant que texture PNG transparente, permettant une intégration fluide dans la scène.
<br><br>
4. Interaction Utilisateur
<br>
Un GUI interactif permet à l’utilisateur de basculer entre le mode Jour et Nuit, modifiant la skybox et l’intensité des lumières.
<br>
La caméra est contrôlée via OrbitControls, permettant une navigation fluide dans la scène.
<br>
La scène est réactive aux changements de taille de la fenêtre grâce à un gestionnaire d’événements resize.
<br><br>
5. Améliorations Potentielles
<br>
Bien que la scène soit fonctionnelle et réaliste, plusieurs améliorations sont envisageables :
<br><br>
- Ajout d’un effet miroir sur le sol pour renforcer l’immersion.
<br>
- Utilisation d’une environment map pour améliorer les reflets sur les surfaces métalliques et vitrées.
<br>
- Ajout de normal maps et specular maps pour donner plus de profondeur aux textures
<br>
A venir
...
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