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Commit 7fe917b7 authored by Alx's avatar Alx
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<h3>Explications Techniques</h3>
<p style="font-size: 22px; text-align: left; padding-left: 60px">
- [ ] Esthetisme <br>
- [ ] Mise en page de la page web <br>
- [] Esthetisme <br>
- [] Mise en page de la page web <br>
- [ ] Paragraphe(s) d'explications techniques<br>
- [ ] Légèreté du dossier (<2Mo)<br>
- [ ] Géométrie<br>
- [ ] Couleur<br>
- [ ] Transparence<br>
- [ ] Eclairage<br>
- [ ] Ombres portées<br>
- [ ] Position de la caméra<br>
- [ ] Brouillard<br>
- [] Légèreté du dossier (<2Mo)<br>
- [] Géométrie<br>
- [] Couleur<br>
- [] Transparence<br>
- [] Eclairage<br>
- [] Ombres portées<br>
- [] Position de la caméra<br>
- [] Brouillard<br>
- [ ] Effet miroir<br>
- [ ] Texture classique<br>
- [ ] Texture avec transparence<br>
- [] Texture classique<br>
- [] Texture avec transparence<br>
- [ ] Sprites<br>
- [ ] Environment map<br>
- [ ] Skybox<br>
- [] Skybox<br>
- [ ] specular maps<br>
- [ ] normal maps<br>
- [ ] Interaction par GUI<br>
- [✅] Interaction par GUI<br><br>
1. Structure de la Scène<br>
La scène est construite en plusieurs éléments :<br><br>
Les murs, le sol et le plafond sont modélisés à l’aide de BoxGeometry et PlaneGeometry avec des textures appliquées.<br>
Une table réaliste est générée avec un plateau en bois et des pieds trapézoïdaux modélisés par extrusion.<br>
Des assiettes et des morceaux de pain sont positionnés sur la table pour enrichir la scène.<br>
Une image en 2D de La Cène est placée derrière la table pour renforcer le réalisme et la mise en contexte.<br><br>
2. Gestion des Lumières et des Ombres<br>
L'éclairage est un élément clé de cette scène :<br><br>
Une lumière ambiante assure un éclairage de base homogène.<br>
Une lumière directionnelle éclaire l’ensemble de la pièce en simulant une source lumineuse principale.<br>
Un spot lumineux est orienté sur la statue de Christus pour attirer l’attention sur cet élément central.<br>
Les ombres portées sont activées pour un rendu plus réaliste en définissant les propriétés castShadow et receiveShadow sur les objets.<br><br>
3. Textures et Matériaux<br>
Les murs et le sol utilisent des textures réalistes chargées via TextureLoader.<br>
Les vitres sont rendues semi-transparentes à l’aide d’un MeshPhysicalMaterial pour un effet de verre réaliste.<br>
L’image de La Cène est appliquée sur un plan en tant que texture PNG transparente, permettant une intégration fluide dans la scène.<br><br>
4. Interaction Utilisateur<br>
Un GUI interactif permet à l’utilisateur de basculer entre le mode Jour et Nuit, modifiant la skybox et l’intensité des lumières.<br>
La caméra est contrôlée via OrbitControls, permettant une navigation fluide dans la scène.<br>
La scène est réactive aux changements de taille de la fenêtre grâce à un gestionnaire d’événements resize.<br><br>
5. Améliorations Potentielles<br>
Bien que la scène soit fonctionnelle et réaliste, plusieurs améliorations sont envisageables :<br><br>
- Ajout d’un effet miroir sur le sol pour renforcer l’immersion.<br>
- Utilisation d’une environment map pour améliorer les reflets sur les surfaces métalliques et vitrées.<br>
- Ajout de normal maps et specular maps pour donner plus de profondeur aux textures<br>
A venir
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