From 7fe917b7f3f9b858a74bbc2b0b55044d6edb1b85 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Alx <alexandre@robail.com> Date: Tue, 18 Mar 2025 00:09:07 +0100 Subject: [PATCH] update --- ROBAIL/index.html | 57 +++++++++++++++++++++++++++++++++++------------ 1 file changed, 43 insertions(+), 14 deletions(-) diff --git a/ROBAIL/index.html b/ROBAIL/index.html index 61d4df1..7378f76 100644 --- a/ROBAIL/index.html +++ b/ROBAIL/index.html @@ -39,26 +39,55 @@ <h3>Explications Techniques</h3> <p style="font-size: 22px; text-align: left; padding-left: 60px"> - - [ ] Esthetisme <br> - - [ ] Mise en page de la page web <br> + - [✅] Esthetisme <br> + - [✅] Mise en page de la page web <br> - [ ] Paragraphe(s) d'explications techniques<br> - - [ ] Légèreté du dossier (<2Mo)<br> - - [ ] Géométrie<br> - - [ ] Couleur<br> - - [ ] Transparence<br> - - [ ] Eclairage<br> - - [ ] Ombres portées<br> - - [ ] Position de la caméra<br> - - [ ] Brouillard<br> + - [✅] Légèreté du dossier (<2Mo)<br> + - [✅] Géométrie<br> + - [✅] Couleur<br> + - [✅] Transparence<br> + - [✅] Eclairage<br> + - [✅] Ombres portées<br> + - [✅] Position de la caméra<br> + - [✅] Brouillard<br> - [ ] Effet miroir<br> - - [ ] Texture classique<br> - - [ ] Texture avec transparence<br> + - [✅] Texture classique<br> + - [✅] Texture avec transparence<br> - [ ] Sprites<br> - [ ] Environment map<br> - - [ ] Skybox<br> + - [✅] Skybox<br> - [ ] specular maps<br> - [ ] normal maps<br> - - [ ] Interaction par GUI<br> + - [✅] Interaction par GUI<br><br> + + 1. Structure de la Scène<br> +La scène est construite en plusieurs éléments :<br><br> + +Les murs, le sol et le plafond sont modélisés à l’aide de BoxGeometry et PlaneGeometry avec des textures appliquées.<br> +Une table réaliste est générée avec un plateau en bois et des pieds trapézoïdaux modélisés par extrusion.<br> +Des assiettes et des morceaux de pain sont positionnés sur la table pour enrichir la scène.<br> +Une image en 2D de La Cène est placée derrière la table pour renforcer le réalisme et la mise en contexte.<br><br> +2. Gestion des Lumières et des Ombres<br> +L'éclairage est un élément clé de cette scène :<br><br> + +Une lumière ambiante assure un éclairage de base homogène.<br> +Une lumière directionnelle éclaire l’ensemble de la pièce en simulant une source lumineuse principale.<br> +Un spot lumineux est orienté sur la statue de Christus pour attirer l’attention sur cet élément central.<br> +Les ombres portées sont activées pour un rendu plus réaliste en définissant les propriétés castShadow et receiveShadow sur les objets.<br><br> +3. Textures et Matériaux<br> +Les murs et le sol utilisent des textures réalistes chargées via TextureLoader.<br> +Les vitres sont rendues semi-transparentes à l’aide d’un MeshPhysicalMaterial pour un effet de verre réaliste.<br> +L’image de La Cène est appliquée sur un plan en tant que texture PNG transparente, permettant une intégration fluide dans la scène.<br><br> +4. Interaction Utilisateur<br> +Un GUI interactif permet à l’utilisateur de basculer entre le mode Jour et Nuit, modifiant la skybox et l’intensité des lumières.<br> +La caméra est contrôlée via OrbitControls, permettant une navigation fluide dans la scène.<br> +La scène est réactive aux changements de taille de la fenêtre grâce à un gestionnaire d’événements resize.<br><br> +5. Améliorations Potentielles<br> +Bien que la scène soit fonctionnelle et réaliste, plusieurs améliorations sont envisageables :<br><br> + +- Ajout d’un effet miroir sur le sol pour renforcer l’immersion.<br> +- Utilisation d’une environment map pour améliorer les reflets sur les surfaces métalliques et vitrées.<br> +- Ajout de normal maps et specular maps pour donner plus de profondeur aux textures<br> A venir -- GitLab