Commit 6a499d75 authored by Thomas Fradet's avatar Thomas Fradet

v3.7 changelogs, etc.

parent 7daf6af6
# 19/02/19
## Création du groupe
Le création d'un groupe Mahara n'envoie plus vers une page Mahara de type "groupe non trouvé".
Le bouton de création manuelle de tous les groupes qui y inscrit également l'enseignenant a maintenant une fenêtre de confirmation afin d'éviter des usages accidentels. Ce bouton était et reste réservé aux enseignants, et pas aux enseignants non éditeurs.
## 22/05/2019
# 22/05/2019
A cause d'un problème de performances sur l'API de Mahara qui récupère la liste des users, lors de l'instanciation du bloc (activation par l'enseignant), seul lui-même est inscrit dans le groupe.
# 21/06/2019
Mise en compatibilité avec la version 3.7 de Moodle.
Correction de bugs mineurs.
Une maquette d'une interface pour le management des groupes est disponible à ce chemin : `/blocks/mahara_iena/mahara_iena_manage.php?courseid=5` en adaptant d'id du cours. Le développement est en attente d'une solution pour le problème suivant : interroger la liste des utilisateurs de Mahara par l'API prends plusieurs minutes.
# Bloc Connecteur Mahara iENA
Ce plugin est un bloc de cours qui permet de lier un cours Moodle à un groupe sur une plateforme Mahara, avec les participants du cours.
A partir d'un espace de cours MOODLE, ce plugin permet de créer un groupe dans une plateforme Mahara liée et d'y inscrire les participants du cours.
This plugin is a block that provide a link between a Moodle course and a Mahara group, with course participants.
This plugin create a group in Mahara from a Moodle course and set the members of the Mahara group from the Moodle course participants.
## Auteurs
......@@ -12,13 +12,11 @@ This plugin is a block that provide a link between a Moodle course and a Mahara
## Compatibility
MOODLE 3.5.4+
Stabilité : expérimental.
MOODLE 3.7
## Contribution
Contributors are welcom ! Please contact <iena-contact@univ-lorraine.fr>.
Contributors are welcome ! Please contact <iena-contact@univ-lorraine.fr>.
## Contact
......@@ -30,23 +28,33 @@ Other : <iena-contact@univ-lorraine.fr>.
## Activation et paramétrage
Application folder name have to be : `/blocks/mahara_iena`.
Application folder path and name _have to be_ : `/blocks/mahara_iena`.
Le fonctionnement du plugin nécessite :
1. D'avoir liées les plateformes MOODLE et MAHARA pour la création de compte et l'autentification.
1. D'avoir liées les plateformes MOODLE et MAHARA pour la création de compte et l'autentification (en Mnet). Cf. documentation de Mahara.
2. D'avoir un utilisateur MAHARA disposant d'un token d'API lié aux services exploités par ce plugin.
Le second point spécifique à ce plugin est documenté ici : [Documentation bloc Mahara iENA](iena-mahara-link-block-documentation.pdf).
## Fonctionnalités
L'enseignant peut activer le bloc et lier un cours à un groupe Mahara. Les étudiants pourront accéder au groupe Mahara en un clic. Si le cours Moodle comporte des groupes, alors un groupe Mahara peut être créé pour chaque groupe Moodle du cours. Attention, ce choix doit être fait à l'activation et est définitif. Il n'est pas possible de lier à un cours Moodle un groupe existant.
L'enseignant peut activer le bloc et lier un cours à un groupe Mahara. Les étudiants pourront accéder au groupe Mahara en un clic. Si le cours Moodle comporte des groupes, alors un groupe Mahara peut être créé pour chaque groupe Moodle du cours. Attention, ce choix doit être fait à l'activation et est définitif. Il n'est pas possible de lier à un cours Moodle un groupe Mahara existant.
La connexion, l'éventuelle création de compte utilisateur et la création de groupe sur Mahara est prise en charge par le plugin. Mais le lien entre les deux plateformes doit préalablement exister (paramétrage préalable).
La connexion, l'éventuelle création de compte utilisateur et la création de groupe sur Mahara est prise en charge par le plugin. Le lien entre les deux plateformes doit préalablement exister (paramétrage préalable).
L'enseignant éditeur peut s'inscrire dans tous les groupes Mahara liés à son cours (créés depuis son cours) en un clic.
Usecase : place 3 groups with 1 teacher and n students in a moodle course and create in one click 3 mahara groups where each teacher will be able to administrate his mahara group and each student will be able to access the right group in mahara, based on the moodle group.
NB : les groupes et les inscription sur Mahara et dans les groupes Mahara ne sont pas créées immédiatement, mais au fur et à mesure des demandes d'accès. C'est au moment où un étudiant cliquera sur le bouton du block pour se rendre pour la première fois dans son groupe que le groupe sera créé au besoin, l'étudiant sera inscrit sur Mahara au besoin et dans le groupe au besoin.
NB 2 : la connexion préalablement existante entre les deux plateforme doit être en Mnet.
NB 3 : il est fortement conseillé de prendre garde aux méthodes d'authentification utilisées dans Mahara pour ne pas créer de duplicatats de comptes utilisateur, cf. documentation de Mahara.
NB 4 : le nom du groupe Mahara généré contient le nom du cours et l'utilisateur de l'API y est inscrit. Ceci devrait permettre de supprimer des groupes inactifs automatiquement pour des opérations de nettoyage.
---
By clicking a button in this block, editing teachers can create one mahara group within every student enrolled in the moodle course will become members of the mahara group. Moodle course enrolled users with the role of "teacher" and "editingteacher" will have the role of "admin" in the mahara group, other will be simple members.
......@@ -57,11 +65,10 @@ Alternatively, if they are user groups within the moodle cours, teacher can choo
Usecase : place 3 groups with 1 teacher and n students in a moodle course and create in one click 3 mahara groups where each teacher will be able to administrate his mahara group and each student will be able to access the right group in mahara, based on the moodle group.
## Amélioration à effectuer
## Roadmap
- Liaison d'un groupe Mahara existant au cours
- Pré-création de tous les groupes Mahara liés au cours en un clic sans inscription de l'enseignant dans tous ces groupes
- Inscription de l'enseignant dans tous les groupes en un clic
- Management des groupes Mahara liés au cours (liaison d'un groupe Mahara existant à un groupe du cours ou au cours, suppression d'un groupe Mahara préalablement lié au cours)
- Passage possible du mode un groupe Mahara pour tout le cours Moodle à un groupe Mahara par groupe Moodle et vice-versa.
- Gestion des groupements : actuellement il est incompatible avec les groupements.
\ No newline at end of file
- Fonctionnement avec LTI au lien de Mnet (à l'étude) : help wanted !!!
......@@ -28,7 +28,7 @@
*/
defined('MOODLE_INTERNAL') || die();
$plugin->version = 2019052201;
$plugin->version = 2019062101;
$plugin->requires = 2014051200;
$plugin->component = 'block_mahara_iena';
$plugin->release = 'v1.0';
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment