diff --git a/MATEJKA_MAURICE_COLIN/index.js b/MATEJKA_MAURICE_COLIN/index.js
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--- a/MATEJKA_MAURICE_COLIN/index.js
+++ b/MATEJKA_MAURICE_COLIN/index.js
@@ -46,7 +46,7 @@ function init() {
         new THREE.MeshLambertMaterial({ map: grassTexture })
     );
     solidGround.rotation.x = -Math.PI / 2;
-    solidGround.receiveShadow = true; // Recevoir les ombres
+    solidGround.receiveShadow = true;
     scene.add(solidGround);
 
     // Chargement du modèle LowPolyHuman
@@ -57,8 +57,8 @@ function init() {
             object.traverse((child) => {
                 if (child.isMesh) {
                     child.material = new THREE.MeshStandardMaterial({ color: 0x0000FF, metalness: 0.5, roughness: 0.5 });
-                    child.castShadow = true; // Projeter des ombres
-                    child.receiveShadow = true; // Recevoir des ombres
+                    child.castShadow = true;
+                    child.receiveShadow = true;
                 }
             });
             object.position.set(0.5, 0, 0);
@@ -80,8 +80,8 @@ function init() {
     const stool = new THREE.Mesh(stoolGeometry, stoolMaterial);
     stool.scale.set(0.5, 0.5, 0.5);
     stool.position.set(1.5, 0.25, 0);
-    stool.castShadow = true; // Projeter des ombres
-    stool.receiveShadow = true; // Recevoir des ombres
+    stool.castShadow = true;
+    stool.receiveShadow = true;
     scene.add(stool);
 
     // Chargement du modèle Chevalet
@@ -91,8 +91,8 @@ function init() {
             object.traverse((child) => {
                 if (child.isMesh) {
                     child.material = new THREE.MeshStandardMaterial({ color: 0xaaaaaa, metalness: 0.4, roughness: 0.6 });
-                    child.castShadow = true; // Projeter des ombres
-                    child.receiveShadow = true; // Recevoir des ombres
+                    child.castShadow = true;
+                    child.receiveShadow = true;
                 }
             });
             object.position.set(0.5, 0.5, -1.25);
@@ -119,15 +119,15 @@ function init() {
                 }
             });
 
-            // Positionner la bougie au même endroit que le tabouret, mais plus haut
+            //  la bougie au même endroit que le tabouret, mais plus haut
             object.position.set(stool.position.x, stool.position.y + 0.3, stool.position.z);
-            object.scale.set(0.7, 0.7, 0.7); // Ajuster la taille si nécessaire
+            object.scale.set(0.7, 0.7, 0.7);
             scene.add(object);
 
             // Ajouter une lumière pour simuler la flamme de la bougie
             const candleLight = new THREE.PointLight(0xffa500, 1.5, 2);
             candleLight.position.set(object.position.x, object.position.y + 0.3, object.position.z);
-            candleLight.castShadow = true; // La lumière de la bougie projette des ombres
+            candleLight.castShadow = true;
             scene.add(candleLight);
 
             function animateCandleLight() {
@@ -145,10 +145,6 @@ function init() {
         }
     );
 
-    var light = new THREE.DirectionalLight(0xffffff, 1, 100);
-    light.position.set(10, 10, 10);
-    light.castShadow = true; // La lumière directionnelle projette des ombres
-    scene.add(light);
 
     var ambientLight = new THREE.AmbientLight(0x404040);
     scene.add(ambientLight);