diff --git a/doc/MoteurDeJeu.html b/doc/MoteurDeJeu.html
index 6817b8124c5da592b4a6fd255f22edc65a45d744..a3bc5f705b9416303d40f70f9a591aabf20ded89 100644
--- a/doc/MoteurDeJeu.html
+++ b/doc/MoteurDeJeu.html
@@ -66,6 +66,7 @@
 <li><a href="#vue-subjective">Vue subjective</a></li>
 <li><a href="#boucle-de-jeu">Boucle de jeu</a></li>
 <li><a href="#changement-du-contrôleur">Changement du contrôleur</a></li>
+<li><a href="#ajouter-un-joueur">Ajouter un joueur</a></li>
 </ul></li>
 </ul>
 <h1 id="utilisation-basique">Utilisation basique</h1>
@@ -200,6 +201,47 @@ if (collision==1) {
 <pre><code>public class MoteurPourDeux extends MoteurPhysique{
     public MondePourDeux monde;
     ...</code></pre>
+<ol start="5" type="1">
+<li>Enfin, dans la méthode principale :</li>
+</ol>
+<pre><code>// Création d&#39;un contrôleur
+ControleurClavier2 cClavier2=new ControleurClavier2(true);
+// Ajout du contrôleur à la boucle
+maBoucle.cClavier2=cClavier2;</code></pre>
+<h2 id="ajouter-un-joueur">Ajouter un joueur</h2>
+<p>Pour ajouter un joueur, il faut déjà faire une nouveau contrôleur pour le second joueur (voir section <a href="#changement-du-contrôleur">Changement du contrôleur</a>).</p>
+<p>Il faut aussi faire les étapes suivantes :</p>
+<ol type="1">
+<li>Créer une classe fille de <code>Afficheur</code> pour rajouter l’affichage du second personnage et dans la méthode <code>render()</code> mettre :</li>
+</ol>
+<pre><code>decor.affiche((int)m.heros.get(0).px,g);
+decor.affiche((int)m.heros.get(1).px,g);
+...                
+ObjetHeros b1 = m.heros.get(0);
+b1.draw(g);
+ObjetHeros b2 = m.heros.get(1);
+b2.draw(g);
+...</code></pre>
+<ol start="2" type="1">
+<li>Compléter la classe que vous aviez créée dans <a href="#changement-du-contrôleur">Changement du contrôleur</a> en modifiant les actions suites aux événements clavier. Par exemple, pour contrôler le mouvement à gauche du second hero :</li>
+</ol>
+<pre><code>if (monde.c2.gauche)
+{
+    if (heros.get(1).ovx==0)
+    {
+        heros.get(1).sprites.changeEtape(&quot;course&quot;);
+    }
+    heros.get(1).ax = -0.1;
+    if (hheros.get(1).vx&lt;-2)
+            heros.get(1).vx=-2;
+}</code></pre>
+<ol start="3" type="1">
+<li>Enfin, dans la méthode principale, ajouter les héros :</li>
+</ol>
+<pre><code>monMonde.addHero(0,0,500,20);//hero 1
+monMonde.addHero(0,0,80,20);//hero 2
+// Changement d&#39;image pour hero 2
+monMonde.heros.get(1).sprites.assignNewImage(&quot;hero2.png&quot;);</code></pre>
 <hr>
 </article>
 </main>
diff --git a/doc/MoteurDeJeu.md b/doc/MoteurDeJeu.md
index ed920c3cab2647bdd972ad4519595b86817d6ea8..8f91fc64e9cc5a33d828747e6766c5914dfa299d 100644
--- a/doc/MoteurDeJeu.md
+++ b/doc/MoteurDeJeu.md
@@ -28,6 +28,7 @@ Avant de lire ce document, il faut déjà comprendre l'[architecture du Moteur d
   - [Vue subjective](#vue-subjective)
   - [Boucle de jeu](#boucle-de-jeu)
   - [Changement du contrôleur](#changement-du-contrôleur)
+  - [Ajouter un joueur](#ajouter-un-joueur)
 
 # Utilisation basique
 
@@ -229,5 +230,51 @@ public class MoteurPourDeux extends MoteurPhysique{
     ...
 ```
 
+5. Enfin, dans la méthode principale :
+```
+// Création d'un contrôleur
+ControleurClavier2 cClavier2=new ControleurClavier2(true);
+// Ajout du contrôleur à la boucle
+maBoucle.cClavier2=cClavier2;
+```
+
+## Ajouter un joueur
+
+Pour ajouter un joueur, il faut déjà faire une nouveau contrôleur pour le second joueur (voir section [Changement du contrôleur](#changement-du-contrôleur)).
+
+Il faut aussi faire les étapes suivantes :
+
+1. Créer une classe fille de `Afficheur` pour rajouter l'affichage du second personnage et dans la méthode `render()` mettre :
+```
+decor.affiche((int)m.heros.get(0).px,g);
+decor.affiche((int)m.heros.get(1).px,g);
+...                
+ObjetHeros b1 = m.heros.get(0);
+b1.draw(g);
+ObjetHeros b2 = m.heros.get(1);
+b2.draw(g);
+...
+```
+2. Compléter la classe que vous aviez créée dans [Changement du contrôleur](#changement-du-contrôleur) en modifiant les actions suites aux événements clavier. Par exemple, pour contrôler le mouvement à gauche du second hero :
+
+```
+if (monde.c2.gauche)
+{
+    if (heros.get(1).ovx==0)
+    {
+        heros.get(1).sprites.changeEtape("course");
+    }
+    heros.get(1).ax = -0.1;
+    if (hheros.get(1).vx<-2)
+            heros.get(1).vx=-2;
+}
+```  
+3. Enfin, dans la méthode principale, ajouter les héros :
+```
+monMonde.addHero(0,0,500,20);//hero 1
+monMonde.addHero(0,0,80,20);//hero 2
+// Changement d'image pour hero 2
+monMonde.heros.get(1).sprites.assignNewImage("hero2.png");
+```