diff --git a/src/physique/Objet.java b/src/physique/Objet.java
index 07e1e4e7ac39875c680fc0d9ec7a994725a00b1e..c616964046cbd96e73fd4e8c0c3aa0a5a64832ac 100644
--- a/src/physique/Objet.java
+++ b/src/physique/Objet.java
@@ -46,9 +46,9 @@ public class Objet {
      *
      */
 	public double vx = 0;
-	double vy = 0;
+	public double vy = 0;
 	// acceleration
-	double ax = 0, ay = 0;
+	public double ax = 0, ay = 0;
 	
 	
 	//positions precedentes (
diff --git a/src/physique/ObjetHeros.java b/src/physique/ObjetHeros.java
index 4e1e5cae39717b0fba98f2f28969c58753a0863d..11ff13d807d6bfd2d629e8abf66873f62b16264b 100644
--- a/src/physique/ObjetHeros.java
+++ b/src/physique/ObjetHeros.java
@@ -87,12 +87,6 @@ public class ObjetHeros extends Objet{
 		int[]tab=Repere.changeRepere(this);
 		sprites.affiche(tab[0],tab[1],g);
 		sprites.anime();
-		
-		// si en collision affiche carre
-		if (collision==1) {
-			g.setColor(Color.red);
-			g.fillRect(tab[0],tab[1],tab[2],tab[3]);
-		}
 	}
 	
 	
diff --git a/test/miscellaneous/BouclePrincipaleCool.java b/test/miscellaneous/BouclePrincipaleCool.java
index b243d86053895a47cab1c52ee251107b9bd83a8f..9186c3435afccde54b4bee5cbf61e6f2497769d3 100644
--- a/test/miscellaneous/BouclePrincipaleCool.java
+++ b/test/miscellaneous/BouclePrincipaleCool.java
@@ -67,8 +67,8 @@ public class BouclePrincipaleCool extends BouclePrincipale{
                         switch (jeuPhysique.moteurPhys.monde.balle.collision)
                         {
                             case MONSTRE: System.out.println("Aie avec monstre numéro "+jeuPhysique.moteurPhys.current_monster_index);break;
-                            case HERO: System.out.println("Copain !");break;
-                            case DECORS: System.out.println("Pas mal avec mur numéro "+jeuPhysique.moteurPhys.current_wall_index);break;
+                            //case HERO: System.out.println("Copain !");break;
+                            //case DECORS: System.out.println("Pas mal avec mur numéro "+jeuPhysique.moteurPhys.current_wall_index);break;
                             default: break;
                         }
                         
diff --git a/test/miscellaneous/HeroCarreQuandTouche.java b/test/miscellaneous/HeroCarreQuandTouche.java
new file mode 100644
index 0000000000000000000000000000000000000000..f3595f093635417c3083d62f5d7b6bc38174e8a3
--- /dev/null
+++ b/test/miscellaneous/HeroCarreQuandTouche.java
@@ -0,0 +1,64 @@
+/* ========================================================== */
+ /*                  Bibliotheque MoteurDeJeu                  */
+ /* --------------------------------------------               */
+ /* Bibliotheque pour aider la création de jeu video comme :   */
+ /* - Jeux de role                                             */
+ /* - Jeux de plateforme                                       */
+ /* - Jeux de combat                                           */
+ /* - Jeux de course                                           */
+ /* - Ancien jeu d'arcade (Pac-Man, Space Invider, Snake, ...) */
+ /* ========================================================== */
+package miscellaneous;
+
+import afficheur.Repere;
+import afficheur.SpritesHeros;
+import java.awt.Color;
+import java.awt.Graphics;
+import java.io.IOException;
+import physique.ObjetHeros;
+
+/**
+ *
+ * @author Pierre-Frederic Villard
+ */
+public class HeroCarreQuandTouche extends ObjetHeros{
+    
+        /**
+     *
+     * @throws IOException
+     */
+	public HeroCarreQuandTouche() throws IOException
+	{
+		
+	
+		
+		sprites=new SpritesHeros(this);
+		height=10;
+		width=10;
+		height=sprites.sprites.get("fixe").ty;
+		width=sprites.sprites.get("fixe").tx;
+		vx=1;
+		vy=3;
+		ax=0;
+		ay=-0.04;
+	}
+    /**
+     * 
+     * 
+     */
+        @Override
+	public void draw(Graphics g) {
+		g.setColor(Color.black);
+		
+		//change de repere
+		int[]tab=Repere.changeRepere(this);
+		sprites.affiche(tab[0],tab[1],g);
+		sprites.anime();
+		
+		// si en collision affiche carre
+		if (collision==1) {
+			g.setColor(Color.red);
+			g.fillRect(tab[0],tab[1],tab[2],tab[3]);
+		}
+	}
+}
diff --git a/test/miscellaneous/MonMondeCool.java b/test/miscellaneous/MonMondeCool.java
new file mode 100644
index 0000000000000000000000000000000000000000..bb2e6e7c11097f21bcc3351836f9f18f714925df
--- /dev/null
+++ b/test/miscellaneous/MonMondeCool.java
@@ -0,0 +1,34 @@
+/* ========================================================== */
+ /*                  Bibliotheque MoteurDeJeu                  */
+ /* --------------------------------------------               */
+ /* Bibliotheque pour aider la création de jeu video comme :   */
+ /* - Jeux de role                                             */
+ /* - Jeux de plateforme                                       */
+ /* - Jeux de combat                                           */
+ /* - Jeux de course                                           */
+ /* - Ancien jeu d'arcade (Pac-Man, Space Invider, Snake, ...) */
+ /* ========================================================== */
+package miscellaneous;
+
+import afficheur.Repere;
+import java.io.IOException;
+import physique.Monde;
+
+/**
+ *
+ * @author Pierre-Frederic Villard
+ */
+public class MonMondeCool extends Monde{
+    	public MonMondeCool() throws IOException
+	{
+		//getsion du controleur
+		//balle=new ObjetHeros();
+                balle=new HeroCarreQuandTouche();
+            
+		
+		//gere la vision subjective
+		Repere.h=balle;
+                
+		
+	}
+}
diff --git a/test/testMario.java b/test/testMario.java
index 3eda4a23cbbbb0865ee532699ed540a3132c50ec..b09c34ea607d1886adb8049c920f7bcffc8efc6b 100644
--- a/test/testMario.java
+++ b/test/testMario.java
@@ -24,6 +24,7 @@ import physique.MoteurPhysique;
 import physique.ObjetMur;
 import afficheur.Sprites;
 import miscellaneous.BouclePrincipaleCool;
+import miscellaneous.MonMondeCool;
 
 public class testMario {
     
@@ -38,13 +39,13 @@ public class testMario {
         //le controler
         ControleurClavier cClavier=new ControleurClavier(true);    
         //Le monde
-        Monde monMonde;
+        MonMondeCool monMonde;
         
 
         
         
         // Construction du monde
-        monMonde= new Monde();
+        monMonde= new MonMondeCool();
           
         //////////////////////
         // Les MURS