Présentation de Shukan

--> Avertissement

Attention, la base de données (data) est actualisée automatiquement en quittant par la touche 'ESCAPE' ou la touche 'Q'. Pour éviter la sauvegarde, utiliser la croix en haut à droite de la fenêtre.

Cette base de données est fournie à titre d'exemple. Toute ressemblance avec des situations existantes n'est pas le fruit du hazard, mais elle ne saurait en aucun cas se substituer à la version officielle des emplois du temps accessible sur ADE.

--> La vue

La zone d'écran principale de Shukan comporte une grille indiquant la progression des cours sur un semestre de formation.

La colonne de gauche donne le nom du semestre de formation, puis pour chaque ligne, le nom abrégé du cours.

Les colonnes suivantes correspondent à chaque semaine de formation, dans le nom est donné en haut, suivi des activités prévues ordonnées de gauche à droite par ordre chronologique. Par défaut, les activités sont centrées. Il est possible de les décaler vers le haut (onLeft) ou vers le bas (onRight) pour repérer des enseignants autres que le responsable du cours.

La ligne du bas indique la charge hebdomadaire (en heures) d'un acteur du cours : un étudiant (Etu) ou un enseignant (PEve). Le deuxième chiffre est la charge maximale de la semaine.

Une case de la grille peut être sélectionnée en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris. Il est alors possible de déplacer les activités prévues.

Une activité peut aussi être sélectionnée en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, ou encore une période entre deux activités en pressant la touche "SHIFT" lors du clic. Cela permet d'échanger les activités situées aux extrémités de la période. La progression du cours est alors modifiée en conséquence.

Il est enfin possible de présenter une autre formation (avec d'autres étudiants), d'éditer la progression hebdomadaire dans son état courant sous forme de fichiers LaTeX placés dans un répertoire préfixé "loads_", ou même de sortir de Shukan.

--> Le contrôleur

Actions de la souris

Bouton gauche : sélectionner une case de la grille courante.

Bouton droit : sélectionner une activité.

Pour quitter sans sauver, clic sur la croix en haut à droite.

Actions du clavier

'q' ou ESC : enregistrer et fermer l'application.

Flèche droite : passer à l'acteur suivant (pour l'affichage de la charge hebdomadaire).

Flèche gauche : passer à l'acteur précédent (pour l'affichage de la charge hebdomadaire).

Flèche basse : passer à la formation suivante.

Flèche haute : passer à la formation précédente.

'l' : repousser la première activité dans la semaine précédente et sélectionner la semaine précédente.

'm' : repousser la dernière activité dans la semaine suivante et sélectionner la semaine suivante.

'o' ou 'L' : repousser la première activité dans la semaine précédente (la semaine courante reste séléctionnée).

'p' ou 'M' : repousser la dernière activité dans la semaine suivante (la semaine courante reste séléctionnée).

CTRL-X : échanger les activités aux extrémités de la période sélectionnée.

CTRL-E : editer la progression hebdomadaire.

-->Le modèle

Base de données

La base de données est stockée dans le répertoire principal data. Chaque sous-répertoire correspond à un semestre de formations, les premiers chiffres du nom indiquant l'année universitaire, et le dernier le numéro de semestre dans l'année universitaire. Le fichier semestre.txt contient les caractéristiques du semestre de formations à charger : l'année universitaire en première ligne, le numéro de semestre en deuxième.

Un répertoire de semestre contient un sous-répertoire de version, dont le nom est composé du numéro de version suivi de la date (an-mois-jour) d'enregistrement. Le fichier version.txt contient les caractéristiques de la version à charger : le numéro de version en première ligne, la date d'enregistrement en deuxième.

Un répertoire de version contient un sous-répertoire pour chaque formation du semestre, un fichier cursus contenant le nom des formations à charger, et un fichier weeks.txt fournissant les caractéristiques du semestre.

Un répertoire de formation contient un fichier de caractéristiques pour chaque cours de la formation, et un fichier module.txt contenant le nom des cours à charger.

Modélisation du semestre calendaire

Créer un répertoire V001_YYMMDD.txt avec un fichier weeks.txt.

AnneeScolaire : année universitaire du semestre sous la forme 2324 pour l'année 2023/2024.
AnneeDeDepart : année de la première semaine du semestre.
PremiereSemaine : numéro de la première semaine du semestre.
LongueurDuSemestre : nombre de semaines du semestre.
ChargeMaxHebdomadaire : durée maximale de travail par semaine.
LongueurDeLaSemaine : durée maximale de travail pour une semaine fix&ecute;e.

Modélisation d'une formation

Dans le répertoire de version, créer un répertoire du nom de la formation, et ajouter ce nom dans le fichier cursus.txt.

Modélisation d'un module de cours

Dans le répertoire de la formation, ajouter le nom du module dans le fichier modules.txt et créer un fichier du nom du module suffixé par ".txt".

Commencer par décrire la progression du module, un type d'activité par ligne dans l'ordre chronologique prévu; les types d'activité reconnus sont :

CM : Cours magistral de deux heures,
EV2 : Evaluation de deux heures,
EV1 : Evaluation d'une heure,
TD : TD de deux heures en salle de cours,
TM : TD de deux heures en salle machine,
TV : TD de deux heures en parallèle (même plage horaire pour tous les groupes),
SD : TD SAé de deux heures en salle de cours,
SM : TD SAé de deux heures en salle machine,
TP : TP de quatre heures en salle machine,
TP4 : TP de quatre heures en salle machine,
TP2 : TP de deux heures en salle machine,
TQ2 : TP de deux heures en salle de cours,
SP : TP SAé de deux heures en salle machine,
SQ : TP SAé de deux heures en salle de cours.

Puis ajouter une ligne comportant le mot Params, et indiquer les caractéristiques du module, une par ligne :

DebutModule : semaine minimale de début du cours,
FinModule : semaine maximale de fin du cours,
SemaineLibre : numéro d'une semaine sans activité pour ce cours,
SousTitre : initiales des enseignants ordonnés en cohérence avec les décalages dans les colonnes (lignes sur la vue),
AffectationCM : acronyme de l'enseignant en charge des cours magistraux,
AffectationTD : nombre de groupes de TD suivi de l'acronyme de l'enseignant en charge de chaque groupe,
AffectationTP : nombre de groupes de TP suivi de l'acronyme de l'enseignant en charge de chaque groupe,
Affectation : index de l'activité (compté à partir de 0), suivi du nombre de groupes concernés, puis de l'acronyme de l'enseignant en charge de chaque groupe,
AGauche : index de l'activité devant apparaître décalée vers la gauche (vers le haut sur la vue),
ADroite : index de l'activité devant apparaître décalée vers la droite (vers le bas sur la vue).