Plugin Compétences
Ce plugin Moodle de type Bloc permet d'ajouter des fonctionnalités autours de la manipulation des Compétences dans Moodle et d'en simplifier l'usage. Il se base sur l'implémentation native des compétences dans Moodle et est pleinement compatible avec elle.
This Moodle plugin make Competency functionalities easier to use and add some news. It is based on native Moodle competency implementation and offer full compatibility.
Auteurs
Univesité de Lorraine : https://www.univ-lorraine.fr/.
Développement : Softia (http://www.softia.fr/).
- Vrignaud Camille cvrignaud@softia.fr
- Lebeau Michaël mlebeau@softia.fr
- Thomas Fradet thomas.fradet@univ-lorraine.fr
Compatibility
MOODLE 3.7
Contribution
Contributors are welcome ! Please contact iena-contact@univ-lorraine.fr.
Contact
Pour assistance interne (Univesité de Lorraine) : https://helpdesk.univ-lorraine.fr.
Pour tout autre sujet : iena-contact@univ-lorraine.fr.
Other : iena-contact@univ-lorraine.fr.
Installation
Plugin folder name have to be : competency_iena
.
This plugin is build upon MOODLE Competency functionnalities. So it require competency activation in site administration.
Fonctionnalités
Liaison de compétences à un cours
L'ajout des compétences à un cours utilise une nouvelle interface qui affiche la description des compétences sélectionnées. L'association des compétences aux activité se fait dans une matrice Compétences x Activité du cours, évitant de se rendre dans les paramètres de chaque activité.
Information sur l'APC et gestion des accès aux référentiels
Une page paramétrable par l'administrateur permet de donner des renseignement sur l'APC directement dans le contexte du cours en ligne. L'enseignant pourra donc y trouver une aide directe et les contacts des services d'appui appropriés si nécessaire pour administrer les référentiels.
Cette page dispose d'un formulaire de contact qui permet à un administrateur de donner à un enseignant demandeur des droits d'édition des référentiels de compétences, afin de pouvoir adopter une approche concertée de l'implémentation et de l'évolution des référentiels de compétence dans la plateforme.
Tableaux de bord
Enseignants et étudiants disposent de listes des compétences travaillés dans un cours et peuvent en voir l'état d'acquisition. Il existe un talbeau de bord compétence par compétence et un autre étudiant par étudiant.
Page Compétence de l'étudiant dans le cours
Pour chaque compétence au sein du cours, l'étudiant dispose d'une page à laquelle l'enseignant et lui peuvent accéder. Cette page contient l'état d'acquisition de la compétence, les modules de cours qui y sont liés, les fonctionnalités de demande d'évaluation et d'évaluation, et un historique complet du travail sur cette compétence au sein du cours et en dehors.
Cette page permet de visualiser les informations principales des éléments "parents" et "enfants" dans le référentiel de compétences.
Roadmap
Toute contribution est la bienvenue !
- auto-positionnement de l'étudiant sur une compétence
- tableau de bord par activité
- tableau de bord général du cours avec représentation graphique de l'acquisition des compétences et statistiques ; aggrégation de ce tableau sur plusieurs cours (utilité à voir) ?
- positionnement relatif d'un étudiant par rapport au reste de la cohorte sur le tableau de bord général
- interface d'évaluation rapide des compétences, probablement via un tableau